Compagnie La Mer Noire - Lowela
Dans le royaume de LOWELA, quatre personnages en quête de liberté se confrontent dans un monde à la limite du réel. Images expérimentales des rapports de force au sein des groupes sociaux, leurs liens se font et se défont au gré des puissants courants de l’autorité, de la soumission, de la désobéissance et de la violence. Les protagonistes évoluent à tour de rôle et permettent une réflexion autour de la condition humaine, question sous-jacente posée sous différents angles : philosophique, politique et symbolique. Sans ordre, ni morale, ni État, comment évoluerait la société et les individus ? La loi du plus fort deviendrait-elle la meilleure, la démocratie peut-elle devenir un totalitarisme ?
Ce pouvoir, d’où vient-il ? De celui qui le possède ou de ceux qui le donnent ? Jusqu’à quel point sommes-nous responsables de nos maux?
Nous sommes amené·e·s à dessiner et explorer les conditions amenant à la naissance d’un mouvement subversif, la question d’un leadership envahissant tout en questionnant sa nécessité et le rapport de force entre les différents membres de ce corps social. Dans cet espace-temps onirique, «LOWELA», l’éternelle continuité dans le cycle du rapport entre dominé et dominant, ne résiste pas toujours aux possibilités d’un nouvel ordre.
Chorégraphie et interprétation : Pierre-Claver Belleka, Alioune Sow, Khoudia Touré, Kirsner Tsengou Dingha
Création musicale : Julien Villa
Création lumières : Alexis Dansin
Production : Cie Art-Track
Co-production : Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud dans le cadre de l’accueil-studio / ministère de la Culture
Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France (en cours), Institut Français, Service Culturel de l’Ambassade de France au Sénégal, Institut Français au Sénégal, QDance Center, Fondation Prince Claus, Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative, le FLOW – Ville de Lille, Maison des Cultures Urbaines de Dakar.
Prix et distinctions : Prix HIP HOP GAMES 2016, Lauréat dispositif d’incubation de projets chorégraphiques « Résidanses 2019 » de l’Institut Français, Génération 2020 de la biennale de la danse en Afrique.